Velocita Energies construit un poste de raccordement électrique(15 juin 2019)

Poste de raccordement électrique

Velocita Energies développe actuellement les projets éoliens « Vannier-Amance », « Les Hauts de la Rigotte » et « Sud Vannier » en Haute-Saône et en Haute-Marne. Ces projets totalisant 34 éoliennes nécessitent la construction d’un poste de transformation électrique dédié sur la commune de La Rochelle (Haute Saône) afin d’injecter l’électricité produite directement sur le réseau de transport d’énergie.

D’une capacité totale de 117 MW, le poste électrique permettra dans un 1er temps d’injecter l’électricité produite par le parc éolien de « Vannier-Amance », projet le plus avancé, dont la construction commencera en 2020 pour une mise en service en 2021. « La construction d’un poste source par un développeur éolien est assez exceptionnelle et permet de créer une infrastructure dont le territoire a besoin pour accélérer sa transition énergétique. Elle offre aussi aux équipes de Velocita l’opportunité de renforcer leurs expertises en terme de développement, d’ingénierie, de construction et de gestion des infrastructures électriques » explique Guillaume Leroy, directeur développement de Velocita Energies.

Les travaux de terrassement et de construction du bâtiment ont lieu de juin à décembre 2019. Ils mobilisent une quinzaine de techniciens employés par des entreprises locales. Les équipements électriques seront quant à eux installés à partir de 2020 pour une mise en service du poste fin 2020. « La création d’un poste électrique est une étape importante vers la concrétisation des trois projets éoliens qui feront de notre territoire un véritable territoire à énergie positive, tout en ayant des retombées économiques importantes » affirme Alexandre Multon, maire de La Rochelle.

Pour financer les travaux de construction du poste, Velocita Energies a aussi lancé 3 campagnes de financement participatif avec des conditions préférentielles pour les habitants de la Communauté de Communes des Savoir-Faire et des communes concernées par ces projets.

Partagez sur