Un poste électrique pour booster la transition énergétique(24 mai 2021)

poste de transformation électrique

Velocita Energies a construit et mis en service le poste de transformation électrique de La Rigotte en Haute-Saône. La construction d’un poste électrique par un développeur éolien est assez inédite et permet de créer une infrastructure dont le territoire manquait pour accueillir la production de parcs d’énergies renouvelables.

Cette infrastructure stabilise et convertit l’énergie des équipements qui lui sont raccordés pour la diffuser sur le réseau de transport d’électricité national. Sa construction a mobilisé des entreprises locales pendant plus d’un an. Environ 11% du montant de l’investissement bénéficie à des entreprises locales pour la réalisation des travaux.

D’une superficie de 4500 m², le poste accueille des transformateurs haute tension et un bâtiment de 200 m² abritant poste électrique, cellules disjonctrices, système de contrôle-commande et gestion à distance scada et équipements de compensation réactive (stabilisation du réseau électrique). Une ligne aérienne de 150 m a été construite par RTE, raccordant le poste électrique à la ligne Haute tension 225 kV de Pusy Rolampont.

D’une capacité de 120 MW, le poste permettra de raccorder des projets d’énergies renouvelables en Haute-Marne et Haute-Saône dont 3 parcs éoliens de 85 MW développés par Velocita Energies. Ces derniers produiront 16 % de la consommation d’électricité du département de la Haute-Marne. Les parcs et le poste source ont été soutenus par 3 campagnes de financement participatif lors desquelles plus de 3200 citoyens ont prêté 5,5 millions d’euros.

Partagez sur