Un parc éolien est un ensemble de plusieurs aérogénérateurs sur un site, aussi appelés éoliennes. Ces machines sont rattachées au réseau d’électricité local en un même point, on parle alors de ferme éolienne.

En France, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a été promulguée le 18 août 2015. Celle-ci fixe un objectif pour la France d’atteindre 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie de la France à horizon 2030.

parc-eolien-velocita

Qu’est-ce qu’une éolienne ?

Une éolienne est une machine qui permet de convertir l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique de type éolienne. Au cours des âges, cette énergie mécanique éolienne a été utilisée pour pomper l’eau ou moudre le grain. Aujourd’hui, les éoliennes sont utilisées pour produire de l’électricité de type éolienne qui est consommée localement ou injectée sur le réseau électrique.

Comment fonctionne une éolienne ?

Le principe de fonctionnement de l’énergie éolienne est relativement simple. En effet, le vent fait tourner des pales qui font elles-mêmes tourner le générateur de l’éolienne. Celui-ci transforme à son tour l‘énergie mécanique du vent en énergie électrique de type éolienne. Enfin, l’électricité éolienne est dirigée vers le réseau électrique ou vers des batteries de stockage d’électricité éolienne.