Les éoliennes peuvent être placées sur des terres, on appelle alors cela l’éolien terrestre, ce sont des champs d’éoliennes ou des parcs éoliens. Mais, elles peuvent aussi être placées en mer, on parle alors d’éolien maritime ou offshore. Afin de déterminer le choix d’emplacement d’une éolienne, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. De plus, avant de décider du site d’implantation d’une éolienne, plusieurs études doivent être menées. Ces études permettent à l’avance de décider si le site d’implantation peut accueillir un parc éolien, selon divers facteurs. 

Les facteurs à prendre en compte pour l’emplacement d’une eolienne

  • La vitesse du vent : Une éolienne doit être placée à un endroit où la vitesse du vent est suffisamment élevée afin de produire suffisamment d’électricité. Bien souvent, des endroits comme les sommets des collines, les côtes ou encore les régions montagneuses, sont là où le vent est le plus fort et le plus constant, c’est pourquoi on les privilégie. 
  • La proximité de la source de consommation d’électricité : Une éolienne doit être placée au plus près de la source de consommation d’électricité pour minimiser les pertes de transmission d’électricité. 
  • La disponibilité de l’espace : Une éolienne doit être placée dans un endroit où il y a assez d’espace pour l’installer et la maintenir. 
  • La règlementation locale : Ces règlementations peuvent définir des zones où il est possible ou non d’installer une éolienne.
  • Les interférences avec la faune et la flore : Avant toute installation, il est important de réaliser une étude sur les impacts potentiels pour les animaux et les plantes de la région.
  • La sécurité : Une éolienne doit être installée dans un endroit qui ne comprend pas de risques pour son environnement ( personnes, maisons, biodiversité…).