Le cycle de vie d’une éolienne correspond à l’ensemble des étapes et du processus associés à la vie d’une éolienne, de sa conception à sa fin de vie et au-delà. Le cycle de vie d’une éolienne prend en compte de nombreuses phases, des matières premières nécessaires à la fabrication des composants, jusqu’à la gestion des déchets après le démantèlement de l’éolienne. Tous les aspects économiques, environnementaux et sociaux sont pris en compte dans les étape du processus du cycle de vie d’une éolienne. De plus, prendre en compte le cycle de vie d’une éolienne est primordial afin d’évaluer son impact global sur l’environnement et la durabilité de cette technologie énergétique renouvelable. Par exemple, il est possible d’identifier les opportunités d’amélioration pour réduire l’empreinte environnementale, d’optimiser l’efficacité des processus de fabrication ou encore de favoriser la réutilisation et le recyclage de matériaux. 

Les étapes dans le cycle de vie d’une éolienne

Le cycle de vie d’une éolienne tient compte de plusieurs étapes, de la fabrication des composants à la fin de vie de l’éolienne elle-même. Ainsi, voici les principales étapes du cycle de vie d’une éolienne : 

  • Conception et fabrication : Cela implique toute la conception de l’éolienne, mais aussi la fabrication des composants.  
  • Installation et construction : La fondation est construite directement sur le site d’installation où l‘éolienne est transportée et l’assemblage de l’éolienne se fait également sur place.
  • Exploitation et maintenance : Après l’installation de l’éolienne, elle est exploitée pour générer de l’électricité à partir de l’énergie éolienne. De plus, afin d’assurer le bon fonctionnement de l’éolienne, des opérations de maintenance sont régulièrement effectuées. 
  • Démantèlement et fin de vie : A sa fin de vie, l’éolienne est démantelée. Cela comprend son démontage, son retrait des composants et son transport vers des installations de recyclage ou d’élimination appropriée. Au cours de cette étape, tout est fait de sorte à réduire l’impact environnemental. 
  • Recyclage et réutilisation des matériaux : Certains matériaux de l’éolienne peuvent être recyclés, tels que l’acier, l’aluminium et les matériaux composites. Ces matériaux peuvent être recyclés pour être réutilisés dans d’autres industries.