La puissance d’une éolienne est évaluée selon la puissance de son aérogénérateur, permettant la production d’énergie. L’un des éléments qui le composent est le rotor et c’est notamment son diamètre qui va permettre de déterminer sa puissance. Le rotor est la partie tournante de l’éolienne, c’est-à-dire que le nombre de pales ainsi que leur forme, impacte la puissance de l’éolienne. En effet, plus les pâles sont grandes et se mettent en mouvement grâce à la puissance du vent, plus l’aérogénérateur aura une puissance transmise importante. D’autres éléments impactent la puissance d’une éolienne tels que la masse de l’air, la force du vent, sa vitesse, ou bien encore le rendement mécanique du transfert de l’hélice vers l’aérogénérateur. 

Les différents types d’éoliennes et leur puissance

Selon la conception des éoliennes, celles-ci ont des puissances différentes, on retrouve donc :

  • Les éoliennes à axe horizontal : Elles font 25 à 180m et ont une puissance qui peut atteindre 100 Kw à 7,5 MW. Elles sont aujourd’hui très répandues pour être regroupées en fermes d’éoliennes comportant une puissance allant de 6 à 210 MW.
  • Les éoliennes domestiques : Elles font jusqu’à 12m et ont une puissance de 100w à 20Kw. 
  • Les autres éoliennes ( à axes verticaux, à voilure tournante…) : Elles ont des puissances variables, mais généralement elles ne dépassent pas 1 MW.