La hauteur d’une éolienne se détermine notamment par la taille de son mât à laquelle on ajoute également celle des rayons de ses pâles. Le mât doit avoir une taille plus importante que la pâle, sinon celle-ci touchera le sol lors de la rotation. De plus, les pâles font entre 50 à 65% de la hauteur du mât et celles-ci ne doivent pas descendre à moins de 3m du sol. Cette réglementation est mise en place afin d’assurer la sécurité des aéronefs et des personnes à bord, qui peuvent voler à des altitudes relativement basses. La taille des pâles de l’éolienne et sa vitesse de rotation maximum, due à la force centrifuge, sont ce qui détermine sa puissance.

Les différentes tailles des éoliennes 

  • Les micro-éoliennes : Elles font 50cm à 1,5m et sont souvent utilisées pour les bateaux. 
  • Les petites-éoliennes d’autoconsommation : Elles font 8 à 12m.
  • Les éoliennes de production : Elles ont la taille la plus importante, allant jusqu’à 160m de hauteur. 

De plus, les autorisations administratives et techniques sont différentes selon la taille d’une éolienne : 

  • Moins de 12m : Il n’y a pas d’autorisation d’urbanisme qui est demandée. 
  • Entre 12 et 50m : Il faut un permis de construire et une évaluation des risques, c’est ce qu’on appelle le régime de déclaration.
  • Plus de 50m : Il faut un permis de construire, une étude d’impact, une étude de danger et une enquête publique préalable, c’est ce qu’on appelle le régime de l’autorisation.

Depuis janvier 2023, un projet est en cours afin de construire la plus grande éolienne du monde, en effet, la Chine prévoit de construire une éolienne de 280m de haut, équipée d’un rotor de 260m de diamètre et capable de balayer une surface de près de 53 000m2. Le précédent record était également détenu par la Chine, avec une éolienne de 264m de haut, équipée d’un rotor de 242m de diamètre.