L’évolution de l’éolien se doit à sa nouvelle génération de machines que l’on installe aujourd’hui et qui n’a plus rien à voir avec la précédente. Nettement plus performantes, celles-ci sont équipées de rotors qui atteignent jusqu’à 120 mètres de diamètre et atteignent des hauteurs pouvant aller jusqu’à 190 mètres. Ces moulins terrestres peuvent produire le double de leurs prédécesseurs, soit entre 7000 et 9000 MWh par an dans nos contrées où la force des vents est moyenne.

evolution-de-l-eolien-velocita

L’évolution de l‘éolien : une avancée multifactorielle

Dans la filière éolienne, la recherche s’est activement portée sur l’ensemble des paramètres ayant un impact sur la production d’énergie : 

  • Auteur du mât
  • Profil des pales
  • Gestion informatisée des parcs
  • Puissance de la génératrice
  • Logiciels de calcul de la fatigue des composants…

Dans le domaine éolien, il est un principe universel essentiel : plus on est haut, plus les vents sont forts et constants. Par conséquent, l’évolution de l’éolien avait tout intérêt à s’orienter en prenant en compte ces caractéristiques. Ainsi, par logique, on a cherché à hisser les nacelles des éoliennes plus en hauteur. Pour ce faire, il a fallu concevoir des mâts plus résistants, et assembler des grues pouvant atteindre des hauteurs jusque-là inégalées.