Vélocita est aujourd’hui un acteur majeur de l’activité éolienne en France. Effectivement, au service des collectivités territoriales, Vélocita voue son activité à la création d’éoliennes et par conséquent à la création de parcs éoliens. Créer un parc éolien n’est pourtant pas chose facile, une organisation, un budget et des équipes compétentes doivent avant tout être établis.

Il y a de nombreuses étapes avant de pouvoir donner une date quand à la mise en fonctionnement d’un parc éolien. Il est donc conseillé de faire appel à un développeur éolien.

creer-un-parc-eolien-velocita

La création d’un parc éolien, un projet en plusieurs étapes

Dans un premier temps, les actions à mener consistent donc à la prospection et préanalyse de la faisabilité du projet. Celle-ci passe par l’identification de la zone d’implantation, l’analyse du potentiel du site prévu pour créer un parc éolien ainsi que par les premiers contacts avec les partenaires locaux.

Dans un second temps, il est important d’effectuer une étude de faisabilité afin d’établir les accords fonciers avec les propriétaires et exploitants du terrain. Par la suite, réaliser une étude des impacts sur l’environnement sera alors nécessaire avant de terminer par une première élocution publique d’information.

Dans un troisième temps, il faut compter entre 20 et 36 mois d’élaboration propre du projet. Ce laps de temps pour créer un parc éolien englobe le dépôt des demandes d’autorisation, les consultations auprès du public et des commissions ainsi que la finalisation du plan de financement.

Dans un dernier temps, la réalisation du parc éolien débute et prendra fin 6 à 9 mois plus tard. La création de celui-ci comprend les travaux de terrassement et de préparation du site puis le montage des éoliennes pour finir par le raccordement au réseau électrique et la mise en service du parc éolien.