Velocita opte pour le transport fluvial de ses éoliennes(04 octobre 2021)

transport fluvial d'éoliennes

Velocita Energies construit un parc de 17 éoliennes en Haute-Marne. Les composants des éoliennes ont été acheminés par voie fluviale, solution qui présente des avantages logistiques et environnementaux.

Sur de longues distances, le transport fluvial a des délais comparables avec le transport routier. De par leur envergure, le transport des nacelles, tours et pales par voie routière est complexe. Le transport fluvial permet d’éviter les risques routiers, les aménagements pour le passage des convois exceptionnels, les embouteillages et limite également les émissions de gaz à effet de serre.  Une tonne de marchandise transportée par voie fluviale émet en moyenne 4 fois moins de CO2 que lorsqu’elle est transportée par camions.

Les composants d’éoliennes étant fabriqués en Chine, ils ont été acheminés par voie maritime jusqu’au port d’Anvers, leur transport par voie fluviale était donc ensuite naturel. Au total, 17 barges ont transporté les nacelles, moyeus, sections de tour et pales sur le Rhin, ce qui représente l’équivalent de 180 camions. Après un trajet d’environ 700 km sur le Rhin, les composants ont été déchargés et stockés au port de Neuf-Brisach près de Colmar.

Ils sont ensuite chargés sur des convois exceptionnels routiers pour parcourir les derniers kilomètres jusqu’au site d’implantation du parc éolien, sur les communes de Fayl Billot, Pressigny et Pierremont-sur-Amance, au sud-est de Langres.  Velocita prévoit de construire deux autres parcs éoliens dans le même secteur d’ici 2023 et envisage d’utiliser à nouveau le transport fluvial .

Découvre le transport fluvial de nos éoliennes en images

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